L’Education aux médias : c’est gratuit !

Inutile de demander à des associations ou entreprises qui facturent des prestations de venir dans vos établissements scolaires quand cela peut se faire gratuitement et de manière beaucoup plus pertinente !

Tous les enseignants (primaire, secondaire, supérieur) peuvent suivre des formations gratuites afin de mieux appréhender ce sujet et de pouvoir l’enseigner. Il peut aussi bien s’agir de modules en auto-formation que de formations locales ou académiques.

Tous les enseignants peuvent également faire appel aux antennes académiques du CLEMI. Les membres du CLEMI, tous enseignants, en plus d’assurer des formations, peuvent délivrer des conseils personnalisés pour mener à bien des projets d’éducation aux médias, dont les fake news. Et c’est gratuit !

Dans tous les établissements secondaires, les professeurs documentalistes sont des experts de l’EMI. Ils peuvent développer des séances ou séquences pédagogiques sur ce sujet. Les forums de prof-doc peuvent être utiles pour échanger à ce sujet notamment : http://www.profdoc.fr

Un enjeu citoyen majeur

L’Education aux Médias et à l’Information est une composante essentielle de la formation du citoyen, dès le plus jeune âge.

L’éducation aux fake news et à la désinformation est d’autant plus importante que les lecteurs non avertis accordent un énorme crédit aux fausses informations (dont ils contribuent à la propagation), alors que dans le même temps ils défient les médias traditionnels.

Méthodologie :

L’Education aux Médias et à l’Information, concernant les fake news notamment, doit accorder une place prédominante à la pratique des élèves / étudiants. Des ateliers de travail, seuls et/ou en groupe, sont à prévoir afin qu’ils puissent identifier la vaste problématique des fake news.

Echanges, débats et rencontres avec des professionnels (conscients des limites de leur métier et de la légitimité de certaines critiques) sont essentiels. La réflexion-débat des élèves / étudiants doit tenir une place centrale.

Thématiques qui peuvent être abordées (non exhaustives …)

1) Que sont les fake-news ?

Objectif : Connaître les différents types de fake news et plus généralement l’univers de la désinformation

2) Histoire des fake news

Objectif : Connaître l’histoire et l’évolution des fake news

Les fake news ne sont pas une nouveauté. Comment ont-elles évolué à travers le temps ?

3) Fake news : de l’humour à la manipulation

Objectif : Connaître les différents objectifs des différentes fake news

De l’humour potache à la manipulation de masse, il faut comprendre l’intention de l’auteur du message (divertir, faire réagir, manipuler, etc.) et comment il construit son message pour y parvenir.

4) Une nouvelle donne médiatique

Objectif : Cerner la nouvelle donne médiatique

Comment s’informe-t-on aujourd’hui ? (Différents médias, Réseaux sociaux, biais cognitif, fact-checking, buzz, etc.)

Qu’est-ce qu’un média ? Sont-ils tous neutres et indépendants ?

Qu’est-ce que le pluralisme des médias ? Qu’en est-il en France ?

5) Fake news et démocratie

Objectif : Interroger la notion de fake news vis-à-vis de la démocratie

De la satire garante de la démocratie, à la fake news qui la met en péril

Education aux médias : fake news et désinfohttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/08/classe.jpghttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/08/classe-150x150.jpgludovicBlogdésinformation,éducation,emi,fake news,information,médias
L'Education aux médias : c'est gratuit ! Inutile de demander à des associations ou entreprises qui facturent des prestations de venir dans vos établissements scolaires quand cela peut se faire gratuitement et de manière beaucoup plus pertinente ! Tous les enseignants (primaire, secondaire, supérieur) peuvent suivre des formations gratuites afin de...