AVALANCHES – Denis Robert, ingénieur spécialisé « Neige et Avalanches » a trouvé une solution afin d’éviter les avalanches ; il propose de déneiger les hauteurs des montagnes.

Lutte contre les avalanches : l’ingénieur Denis Robert propose de déneiger les sommets des montagnes pour éviter le déclenchement d’avalanches.

Denis Robert est un expert réputé dans l’ingénierie de la montagne. Cet ingénieur spécialisé « Neige et Avalanches » a trouvé la solution ultime afin d’éviter que ne se déclenchent des avalanches, qui peuvent avoir des conséquences catastrophiques. Il propose en effet de déneiger les hauteurs des montagnes ainsi qu’il l’explique dans un rapport publié Vendredi 24 février :

« Les avalanches les plus dangereuses sont celles qui partent du plus haut. En effet, elles cumulent de la vitesse, elles emmagasinent de la force et elles ne cessent de croître (effet « boule de neige »). C’est pourquoi j’ai étudié plusieurs possibilités afin de non pas stopper les avalanches – car cela est impossible – mais de les éviter totalement, car le travail préventif ne suffit pas et est très lourd à gérer.

Après plusieurs mois de réflexion, j’ai trouvé la solution : déneiger tous les sommets des montagnes, sauf sur les pistes damées évidemment. Ainsi, les seules avalanches qui pourraient encore se produire auraient lieu plus bas et seraient par conséquent beaucoup moins dramatiques. »

Denis Robert propose donc aux stations de ski d’assurer le déneigement de tous leurs sommets montagneux non damés afin d’éviter que des avalanches ne se déclenchent depuis le sommet. Denis Robert propose que ce déneigement intervienne sur toute la largeur des crêtes et sur une longueur de 10km depuis le sommet :

« D’après mes calculs, il convient de déneiger les sommets sur toute la largeur de crête désirée et sur une longueur de 10km. »

5 stations de ski des Alpes et 2 stations de ski des Pyrénées, sollicitées par Denis Robert durant son étude, ont d’ores et déjà décidé de mettre en oeuvre cette politique de déneigement massif. Maryline Martin, gérante de la station « Grande Butte » nous explique sa décision :

« Après le contact de M. Robert en novembre 2016, j’ai décidé de mettre en place le déneigement des sommets de notre station. Cela nous demande quotidiennement beaucoup de temps et nécessite un investissement certain, mais la sécurité est véritablement notre priorité. Ainsi, nous avons axé notre communication sur la sécurité totale de notre station et cela a fait bondir les réservations ! »

Des experts Autrichiens ont fait part à Denis Robert de leur intérêt pour son étude. Ils comptent a priori généraliser cette politique de déneigement des sommets.

Lutte contre les avalanches: déneiger les sommets ludovicEnvironnementavalanche,déneigement,lutte,neige
AVALANCHES - Denis Robert, ingénieur spécialisé 'Neige et Avalanches' a trouvé une solution afin d'éviter les avalanches ; il propose de déneiger les hauteurs des montagnes. Denis Robert est un expert réputé dans l'ingénierie de la montagne. Cet ingénieur spécialisé 'Neige et Avalanches' a trouvé la solution ultime afin d'éviter...