PARKING – Il y a 5 ans, une femme a perdu sa voiture après l’avoir garée dans le parking du Centre Commercial Part-Dieu dit « Parking 3000 », à Lyon. Ce n’est que lors de la fermeture du parking Part-Dieu à Lyon pour démolition, le 1er janvier dernier, que son véhicule, isolé, sera retrouvé par la police et restitué à sa propriétaire.

Une femme a perdu sa voiture dans le parking « 3000 » Lyon Part-Dieu en décembre 2011. Plus de 5 ans plus tard, début janvier 2017, à la fermeture du parking pour travaux, sa voiture a été retrouvée par la police.

Marie A. est une femme âgée d’aujourd’hui 30 ans. Il y a 5 ans, en décembre 2011, elle décide de procéder à ses achats de Noël dans le Centre Commercial Lyon Part-Dieu. Elle se gare donc dans le parking « 3000 » du centre commercial pour faire ses emplettes. Malheureusement, à la fin de son shopping, elle ne se souvient plus où elle a garé sa voiture :

« Quand j’ai garé mon véhicule, je n’ai pas fait attention où j’étais stationnée. Je suis partie directement dans le Centre Commercial tellement j’avais hâte de faire mes achats de Noël. J’ai passé plusieurs heures dans le Centre Commercial et j’étais chargée d’une bonne dizaine de sacs.

Mais quand il a fallu repartir à ma voiture, j’étais complètement perdue. Je ne savais vraiment plus ni où j’étais moi-même – je n’ai pas le sens de l’orientation ! – et encore moins où ma voiture était garée ! »

Marie passe alors près de 5 heures à chercher sa voiture parmi les 3000 places de stationnement que compte ce parking :

« J’avais vraiment honte de ne pas retrouver ma voiture et je n’ai pas osé demander de l’aide à quiconque. Alors j’ai cherché pendant des heures, mes sacs à la main. »

Un des gardiens du parking, Martial Grosjean, se souvient de cette femme qui errait avec tous ses sacs comme il nous l’explique :

« Je me souviens très bien d’avoir vu une femme qui parcourait tout le parking, dans un sens, dans un autre, à un étage, à un autre, bref je me suis dit qu’il y avait un souci alors je suis allé la rejoindre pour savoir ce qu’il se passait. »

Marie avoue à Martial avoir perdu son véhicule. Martial tente alors d’aider Marie :

« Je l’ai aidée à chercher sa voiture en essayant de trouver des indices pour savoir où elle pouvait être garée : se souvenait-elle d’un panneau, d’une plante, d’un chiffre, d’une lettre, bref quelque chose pour nous mettre sur la voie. Mais elle ne se souvenait vraiment de rien ; elle était très perturbée. »

Martial décide de prévenir la police municipale :

« Quand j’ai téléphoné à la Police Municipale de Lyon, ils ont vraiment cru que je leur faisais une blague. Mais après 1/4 heure, devant mon insistance, ils ont compris que j’étais sérieux. Ils m’ont alors dit qu’ils ne pouvaient vraiment rien faire pour nous. Ils sont quand même venus pour ramener Marie chez elle, qui était effondrée. »

Martial se souvient que dans les jours qui ont suivi, Marie ne cessait de lui téléphoner pour savoir si son véhicule avait été retrouvé :

« Maire m’a téléphoné tous les jours pendant 3 mois. Malheureusement, on ne pouvait rien pour elle : 3000 places, c’est énorme, ça revient à chercher une aiguille dans une meule de foin et on n’a vraiment pas le temps pour ça. »

6 mois après, Marie décide de déclarer son véhicule perdu. Elle achète alors une nouvelle voiture.

Mais le matin du lundi 9 janvier 2017, Marie reçoit un appel qu’elle n’attendait plus :

« Lundi 9 janvier, à 10 heures, je reçois un appel de la police qui me dit que ma voiture  a été retrouvée. Au début, j’ai cru qu’ils parlaient de ma voiture actuelle et je leur ai dit que ma voiture n’était pas perdue puisque je la voyais dans la rue, en bas de chez moi. Ce n’est que lorsqu’ils m’ont dit que c’était une Fiat Bravo bleue qui avait été déclarée perdue il y a près de 5 ans que j’ai compris : j’étais très heureuse ! »

Si son véhicule a été retrouvé, c’est tout simplement parce que le parking 3000 de Lyon Part-Dieu a été fermé le 31 décembre 2016 pour travaux. La police avait été appelée avec la fourrière afin d’évacuer les 3 véhicules qui restaient dans le parking malgré la fermeture. Parmi ces 3 véhicules se trouvaient 2 voitures volées … et la voiture perdue de Marie.

« Quand les policiers m’ont demandé de venir à la fourrière, j’étais enchantée. J’ai eu la chance de ne pas avoir à payer les 5 années de stationnement ! On m’a juste fait payer les frais de fourrière et une amende pour stationnement gênant. » explique Marie.

Marie a décidé de revendre sa Fiat Bravo bleue, non sans humour :

« Comme j’avais alors 2 voitures, j’ai décidé de vendre celle qui m’avait fait le plus de peine : la Fiat Bravo Bleue. Dans l’annonce que j’ai postée sur Leboncoin, j’ai mis ‘Vends jolie Fiat Bravo Bleue 1997, retrouvée après 5 ans dans un parking où elle a bénéficié des meilleurs soins’. J’ai reçu beaucoup d’appels très sympas de personnes qui m’ont félicité pour cette annonce très drôle. Et j’ai réussi à vendre très facilement cette voiture championne de cache-cache ! »

Pour éviter de perdre votre voiture dans un parking ou la retrouver facilement, voici quelques astuces : faire un plan, mettre un drapeau sur sa voiture, embaucher quelqu’un pour être votre cerveau, …

Voiture perdue dans parking retrouvée après 5 ansludovicFaits diversinsolite,lyon,parking,parking 3000,part-dieu,perdue,voiture
PARKING - Il y a 5 ans, une femme a perdu sa voiture après l'avoir garée dans le parking du Centre Commercial Part-Dieu dit 'Parking 3000', à Lyon. Ce n'est que lors de la fermeture du parking Part-Dieu à Lyon pour démolition, le 1er janvier dernier, que son véhicule, isolé,...