INTERNATIONAL – Donald Trump a déclaré vendredi 2 août être en pourparlers avec le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong Un, et le président de la Corée du Sud, Moon Jae-In, afin de déplacer l’ambassade des Etats-Unis dans la zone démilitarisée entre les 2 Corées “dans une perspective de fusion des 2 Corées [pour créer] les Corées Unies”.

La zone démilitarisée entre les 2 Corées deviendra-t-elle le nouvel emplacement de l’ambassade des Etats-Unis en Corée ?

Depuis sa rencontre avec le dirigeant Nord-Coréen Kim Jong Un dans la zone démilitarisée entre les 2 Corées, dimanche 30 juin, Donald Trump semble avoir apaisé les relations avec la Corée du Nord, ennemi historique des Etats-Unis.

Malgré les tirs récents de missile courte portée de la Corée du Nord pour protester contre des exercices militaires conjoints prévus entre Séoul et Washington, Donald Trump ne s’inquiète pas :

Nos relations avec la Corée du Nord sont aujourd’hui aussi bonnes qu’avec la Corée du Sud. Ils s’amusent avec quelques gadgets militaires, mais nous aussi en faisons autant. C’est pourquoi j’ai décidé d’un rapprochement diplomatique entre les Etats-Unis et les 2 Corées, pas seulement la Corée du Sud.

Ainsi, Donald Trump est en pourparlers afin de déplacer l’ambassade de Séoul pour la zone démilitarisée, qu’il avait foulée dimanche 30 juin 2019 :

Lorsque je me suis rendu dans la zone démilitarisée entre les 2 Corées, j’ai adoré les aménagements, les cabanons et cet espace ultra-protégé. Les gardes étaient très sympas et on est vraiment tranquilles dans cet espace. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas davantage d’aménagements. C’est pourquoi j’ai choisi d’investir cette zone pour installer notre nouvelle ambassade. Il s’agira officiellement de l’ambassade des Etats-Unis en Corées Unies, sans distinction ni de Nord ni de Sud ; de toute façon je n’ai jamais su laquelle était en haut et l’autre en bas !

[…]

Le climat dans cette zone démilitarisée y est très serein. Il suffira juste de planter quelques arbres et ça sera un lieu idéal pour développer nos relations diplomatiques avec tout ce calme. Et si ça fonctionne bien, pourquoi ne pas y développer d’autres infrastructures commerciales et industrielles américaines.

Il conclut d’ailleurs son discours par un propos très ambitieux :

Je suis convaincu que les Etats-Unis pourront créer le nouvel état des Corées Unies !

Donald Trump, futur prix Nobel de la Paix ?

Ambassade des Etats-Unis dans la zone démilitarisée de Coréehttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/08/zone-coreenne-demilitarisee.jpghttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/08/zone-coreenne-demilitarisee-150x150.jpgludovicInternationalambassade,corée,corée du sud,corées unies,déménagement,etats-unis,zone démilitarisée
INTERNATIONAL - Donald Trump a déclaré vendredi 2 août être en pourparlers avec le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong Un, et le président de la Corée du Sud, Moon Jae-In, afin de déplacer l'ambassade des Etats-Unis dans la zone démilitarisée entre les 2 Corées 'dans une...