SÉCHERESSE – 38 départements sont en état de “crise sécheresse” depuis le 7 août, dont la Charente. Pour contrer l’assèchement des cours d’eau, des habitants de ce département, le collectif “Eau 16”, ont décidé de les arroser.

Le collectif de citoyens de Charente “Eau 16” a trouvé la solution pour éviter l’assèchement des cours d’eau : les arroser !

Des mesures de restrictions d’eau sont en vigueur dans 81 départements. Parmi ceux-ci, 38 sont en état de “crise sécheresse”. Dans ces départements, seuls les prélèvements d’usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).

Aussi, les cours d’eau sont asséchés. C’est pourquoi un collectif d’habitants de Charente, le collectif “Eau 16”, a décidé de tirer un maximum de tuyaux depuis leurs habitations pour arroser ces rivières, ruisseaux et fleuves en manque d’eau :

Pour contrer la sécheresse, il y a une chose simple à faire : arroser les cours d’eau. Ainsi, ils se remplissent, on peut consommer à nouveau de l’eau et ainsi de suite, d’autant plus qu’il nous suffit d’ouvrir nos robinets.

On ne comprend d’ailleurs pas d’où vient ce problème de sécheresse alors que la solution est là, sous nos mains !

Et si la distance est trop importante pour tirer un tuyau, les habitants remplissent des arrosoirs et autres récipients :

Tout le monde peut contribuer en emmenant de l’eau comme il peut : seaux, arrosoirs, bidons, bouteilles, jerricans, etc. Même les petits peuvent contribuer. Et toutes les eaux sont les bienvenues, aussi bien l’eau du robinet que l’eau en bouteille !

Ces éco-citoyens déclarent s’inscrire dans le “premier programme écologique de sauvegarde des cours d’eau” :

C’est une démarche écologique très importante pour préserver notre planète ! Ce programme de préservation des cours d’eau, en irriguant manuellement, est essentiel. Nous sommes les garants de la préservation du circuit de l’eau. Sans prétention, nous avons développé le premier programme écologique citoyen de sauvegarde des cours d’eau.

Il est vrai qu’il est surprenant que personne n’ait pensé avant que pour éviter l’assèchement des cours d’eau, on pouvait les arroser !

Pour l’instant, seul ce collectif d’habitants de Charente, “Eau 16”, a mis en place un procédé de sauvegarde des cours d’eau. Ce procédé va-t-il s’étendre sur les autres territoires en crise sécheresse ?

Ils arrosent les cours d'eau pour éviter leur assèchementhttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/08/tuyau-arrosage-cours-eau.jpghttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/08/tuyau-arrosage-cours-eau-150x150.jpgludovicEnvironnement
SÉCHERESSE - 38 départements sont en état de 'crise sécheresse' depuis le 7 août, dont la Charente. Pour contrer l'assèchement des cours d'eau, des habitants de ce département, le collectif 'Eau 16', ont décidé de les arroser. Le collectif de citoyens de Charente 'Eau 16' a trouvé la solution...