INNOVATION SCIENTIFIQUE – Une société de Besançon (Doubs) va bientôt lancer un service Internet pour créer des fleurs personnalisées sur-mesure. Cette société offre au client la possibilité de créer des fleurs naturelles de son choix : roses blanches à pois rouges, pensées en forme de cœur, lierre en spirales, etc. Tout cela est créé naturellement par manipulations génétiques.

Rose blanche à pois rouges

Une société de Besançon propose de créer des fleurs personnalisées comme cette rose blanche à pois rouges !

Une société de biotechnologie de Besançon s’est associé à un grand groupe de fleuristes pour proposer un service Internet totalement novateur. Il s’agit de créer des fleurs personnalisées sur-mesure. Ainsi, le client peut proposer n’importe quelle création florale, personnaliser à sa guise n’importe quel type de fleur, pour créer une plante ou une fleur qui réponde exactement à ses envies.

Jean-Marie Roy, directeur de la société de biotechnologie bisontine nous explique le fonctionnement :

« Nous maîtrisons désormais totalement la biogénétique, tout particulièrement chez les fleurs. Ainsi, nous pouvons totalement modifier n’importe quelle fleur ou plante : taille, forme, couleur, etc. C’est pourquoi nous avons décidé de développer un service de création de fleurs personnalisées pour des clients professionnels ou particuliers. S’ils veulent une rose vert fluo, nous pouvons le faire ; s’ils veulent un mini-lys, cela est faisable ; s’ils veulent une rose en forme de lys, cela est également envisageable. En fait, tout est possible ! »

Alors qu’on connaissait la personnalisation de livres, de photos, d’objets divers, désormais il est possible de créer des fleurs de son choix. Mais dans une certaine limite :

« On ne peut pas créer de fleurs à la forme du visage de quelqu’un, ou développer des fleurs qui dévoileraient un prénom. La manipulation concerne l’ensemble de la plante. Ainsi, nous ne pouvons personnaliser un détail, nous travaillons uniquement sur l’ensemble de la plante ou de la fleur ».

Ces manipulations génétiques ont de quoi faire peur. Mais Jean-Marie Roy rassure :

« On peut tout faire avec la génétique, y compris des fleurs ultra résistantes. Mais rassurez-vous, nous ne travaillons que sur les fleurs et plantes en laboratoire, c’est donc sans danger. Après, il ne faut pas les manger, évidemment ! »

L’agence de développement du site web de vente en ligne de fleurs personnalisées nous explique quant à elle le fonctionnement du site et de l’application :

« Pour vendre ces fleurs personnalisées, nous allons développer un site web et une application mobile. L’avantage de ce service de vente en ligne est que tout est créé sur-mesure. Il n’y a donc aucun stock à gérer !

On commence par choisir le type de fleurs qu’on cherche, la famille, le genre puis l’espèce. Ensuite, on arrive au module de personnalisation : choix de la taille, couleur, formes internes à la fleur, forme générale, etc.

On visualise le modèle proposé et on apporte quelques modifications si nécessaire. On peut aussi plus simplement laisser un commentaire si on ne parvient pas à avoir ce qu’on veut vraiment.

Le site indique un tarif indicatif du coût total et le client valide le devis provisoire ou annule sa commande.

En back-end (NDLR : module de réception de la commande par le commerçant), on reçoit la commande, on la valide ou on contacte le client si le projet n’est pas faisable. Si c’est faisable, on confirme le tout avec le client en lui communiquant le délai de fabrication (entre 1 semaine et 3 mois selon la complexité et précision de la demande) et un tarif précis qu’il peut valider ou refuser. »

D’après nos informations, les tarifs des fleurs personnalisées oscilleront entre 2 (couleur personnalisée) et 150 (personnalisation complexe avec formes, couleurs, etc.) fois le prix de vente de la fleur « normale ».

Aussi, nous posons la question de savoir comment il était possible de créer une fleur personnalisée en 1 semaine alors qu’il faut souvent plusieurs mois pour que celle-ci pousse :

« La génétique est magique ! »

se réjouit Jean-Marie Roy.

Il nous confie d’ailleurs un petit secret :

« Nous sommes actuellement en pourparlers avec l’organisateur d’un grand événement sportif en France pour créer des fleurs bien particulières qui seront remises aux sportifs lorsqu’ils gagneront … Mais je ne vous en dis pas plus ! »

Bientôt, le langage des fleurs ne désignera pas uniquement ce qu’elles symbolisent, mais représentera une véritable possibilité de dialoguer avec elles !

Achetez vos fleurs personnalisées sur-mesure !ludovicArchivesbesançon,biogénétique,fleur,fleur personnalisée,manipulation génétique,personnalisée
INNOVATION SCIENTIFIQUE - Une société de Besançon (Doubs) va bientôt lancer un service Internet pour créer des fleurs personnalisées sur-mesure. Cette société offre au client la possibilité de créer des fleurs naturelles de son choix : roses blanches à pois rouges, pensées en forme de cœur, lierre en spirales, etc. Tout cela...