Les creepypastas sont une nouvelle forme de légendes urbaines d’horreur qui connaissent un succès qui ne se dément pas depuis l’invention de ce terme en 2007. Le succès des creepypastas a été facilité et même accéléré par le développement d’Internet en général (courriels dans un premier temps) et des réseaux sociaux en particulier.

Définition des creepypastas

Les creepypastas sont des histoires étranges, destinées à faire peur, et qui exploitent non seulement le texte, mais également des photos et/ou sons et/ou vidéos. Ces supports permettent de renforcer le caractère « réaliste » de ce canular.

Plus simplement, on pourrait rapprocher les creepypastas à des légendes urbaines reposant sur des documents créés de toute pièce (fakes) ou truqués (hoax).

On peut distinguer les creepypastas de divertissement, où les histoires ne sont destinées qu’à divertir en faisant peur, des creepypastas canulars, destinés à tromper volontairement avec des conséquences qui peuvent être plus ou moins graves.

Creepypasta est un mot-valise anglophone formé des termes creepy (qui signifie effrayant) et copy-paste (qui signifie copier-coller, dans le sens où le texte est largement copié et diffusé).

Une forme particulière de canular

Les creepypastas sont des canulars qu’on peut rapprocher des légendes urbaines. En effet, chaque creepypasta raconte une fausse histoire dont la tournure est l’horreur. Ces fictions d’horreur diffusées sur Internet marient non seulement le texte mais aussi le son, la vidéo, l’image, etc., ce qui renforce leur attractivité.

Un succès chez les jeunes

Depuis 2010, les creepypastas connaissent un énorme succès. Ce succès est dû à l’aspect attrayant de ces histoires d’horreur agrémentées de photos, images, sons, vidéos, etc. Les creepypastas abordent de nombreuses thématiques telles que les théories du complot, le mensonge d’état, les phénomènes paranormaux, etc.

Ainsi, le succès des creepypastas repose sur le mélange de thématiques dont les jeunes sont friands et du support de diffusion qui est Internet, avec des contenus multimédias.

Danger ou opportunité ?

Les creepypastas constituent-elles un danger ou une opportunité ?

En fait, tout dépend l’approche qu’on a des creepypastas. Si l’internaute est une personne crédule, qui lit seule ces canulars, ces creepypastas représentent un réel danger, risquant de créer une peur voire une véritable psychose chez celui qui le lit. On peut citer l’exemple (extrême mais bien réel) du creepypasta du « Slender Man », histoire à cause de laquelle il y a eu une tentative de meurtre d’une adolescente par deux de ses amies prétendument en « offrande » à celui-ci.

Mais les creepypastas peuvent avoir une autre approche créative voire pédagogique. En effet, de nombreux jeunes qui aiment ou non écrire, adorent partager ces histoires qui font peur. Certains vont même jusqu’à en créer. Aussi, les creepypastas peuvent être une approche pédagogique intéressante de l’écriture créative individuelle ou collaborative. Cette écriture nécessite de travailler l’argumentation, la crédibilité et la cohérence de l’histoire, la complémentarité texte-image ou texte-son ou texte-vidéo, etc.

En somme, les creepypasta peuvent sur la forme servir à l’éducation aux médias et à l’information et sur le fond, servir aux travaux d’écriture et au développement de la créativité.

 

Les creepypastas sont une déclinaison des légendes urbaines qui connaissent un énorme succès chez les jeunes. A l’instar des hoax, infaux et autres informations satiriques et parodiques, les creepypastas peuvent servir à la détente mais aussi à l’éducation aux médias et à l’information. En outre, les creepypastas peuvent servir d’objet et d’outil de travail pour développer la créativité et l’écriture individuelle voire collective chez les jeunes … et les moins jeunes.

Creepypastas : des légendes urbaines à travaillerludovicBlogcréativité,creepypastas,emi,horreur,jeunes,légende urbaine
Les creepypastas sont une nouvelle forme de légendes urbaines d'horreur qui connaissent un succès qui ne se dément pas depuis l'invention de ce terme en 2007. Le succès des creepypastas a été facilité et même accéléré par le développement d'Internet en général (courriels dans un premier temps) et des...