DISSUASION – La dissuasion nucléaire n’est désormais plus la plus grande force de pression. La Chine, avec ses virus pandémiques (Coronavirus et H5N1) est en effet devenue la première force de dissuasion internationale selon les experts en politique internationale.

Coronavirus, H5N1 : la Chine devient la première puissance internationale, grâce à la force de dissuasion que représentent les virus qui y ont émergés.

Jusqu’à aujourd’hui, on déterminait la puissance d’une nation à sa puissance militaire et tout particulièrement à sa force de dissuasion nucléaire. Ainsi, la Russie ( environ 2 600 ogives stratégiques et 1 950 ogives non stratégiques) et les Etats-Unis (environ 4000 armes en service) constituaient les 2 nations considérées comme les plus grandes superpuissances.

Or, depuis l’émergence de 2 épidémies très graves (le coronavirus et le H5N1) par leur virulence, leur étendue et leurs conséquences, la Chine est devenue la 1ère force de dissuasion internationale ainsi que l’expliquent les experts du Service des Relations Internationales Stratégiques :

Depuis que la Chine connaît 2 terribles pandémies avec le Coronavirus et le H5N1, le pays est devenu la force internationale la plus redoutée. Cela inscrit une toute nouvelle donne dans l’histoire des relations internationales. Désormais, le nucléaire n’est pas l’arme ultime de dissuasion, contrairement à ce que tout le monde croyait. La véritable arme de dissuasion est désormais la pandémie virale.

Grâce à ses 2 épidémies dramatiques, la Chine est donc devenue la première force de dissuasion internationale :

La Chine, avec ses 2 virus, est parvenue à faire trembler les plus grandes nations du monde. La Chine est donc indéniablement devenue la première puissance internationale !

2020 marque donc un tournant dans les relations de puissance : la dissuasion nucléaire n’est plus une arme de pression internationale !

Les plus grandes puissances vont-elles à leur tour créer des pandémies meurtrières au sein de leur pays afin de reprendre la première place de la dissuasion internationale que la Chine vient tout juste de glaner ?

Coronavirus/H5N1 : Chine 1ère force de dissuasionludovicInternationalchine,coronavirus,force de dissuasion,h5n1,internationale,première,puissance
DISSUASION - La dissuasion nucléaire n'est désormais plus la plus grande force de pression. La Chine, avec ses virus pandémiques (Coronavirus et H5N1) est en effet devenue la première force de dissuasion internationale selon les experts en politique internationale. Coronavirus, H5N1 : la Chine devient la première puissance internationale, grâce...