ARCHITECTURE / TOUR MONTPARNASSE – « Demain Montparnasse » est le nom du projet de rénovation de la Tour Montparnasse à Paris. Ce concours d’architecture de la Tour Montparnasse a désigné récemment 2 finalistes, STUDIO GANG (Etats-­‐Unis) et nouvelle AOM (France), qui sont invités à affiner leur projet dans le cadre d’un troisième tour. Mais un nouveau candidat souhaite proposer sa participation avec une tour invulnérable au terrorisme.

Dans le cadre du projet « Demain Montparnasse », le groupe Lanceval-Vignault présente un projet insolite de tour inversée invulnérable au terrorisme.

Alors que le projet « Demain Montparnasse » vient de sélectionner ses 2 finalistes pour la rénovation de la Tour Montparnasse,  STUDIO GANG (Etats-­‐Unis) et nouvelle AOM (France), un nouveau candidat vient de présenter un projet insolite et révolutionnaire pour cette fameuse Tour Parisienne. Ce projet est porté par le groupe franco-belge Lanceval-Vignault. Michel Lanceval, PDG du groupe Lanceval-Vignault, nous explique pourquoi il dépose son projet si tardivement :

« Dès l’appel à projets lancé dans le cadre de ‘Demain Montparnasse’, notre groupe spécialisé dans l’urbanisme a décidé de développer un projet original et novateur. Or, le temps nous a manqué pour déposer notre projet dans les délais. C’est pourquoi nous sollicitons la clémence du jury du concours pour nous réintégrer dans le 3ème tour de ce concours d’architecture de la Tour Montparnasse ».

Si le groupe Lanceval-Vignault tient tant à ce que son projet soit considéré, c’est parce qu’il est révolutionnaire et inédit, comme nous l’explique Michel Lanceval :

« Si notre projet a demandé tant de temps à être développé, c’est parce qu’il révolutionne l’architecture. En effet, notre idée était de construire une tour invulnérable au terrorisme. Ainsi, l’objectif est que la Tour Montparnasse ne soit jamais une cible pour les terroristes et que les terroristes ne puissent jamais commettre le moindre attentat. Alors, nous avons eu une idée révolutionnaire. Plutôt que de créer une tour qui monte dans les airs, nous avons fait le projet de créer une Tour Montparnasse inversée, c’est-à-dire une tour qui est construite sous terre ! »

Le projet de Tour Montparnasse invulnérable au terrorisme a toutes les chances de séduire le jury. Outre son invulnérabilité au terrorisme et le fait que cette tour ne constituera plus un symbole à attaquer (la Tour Montparnasse est la plus haute Tour de Paris intra-muros avec ses 210 mètres), ce projet de tour inversé entre dans un projet d’urbanisme global de Paris comme le justifie M. Lanceval :

« Notre cabinet d’urbanisme a réfléchi à un projet pour la Tour Montparnasse elle-même, mais aussi et surtout pour l’attractivité de Paris ainsi que le demandait l’appel à projets ‘Demain Montparnasse’. Ainsi, cette suppression de la Tour des airs pour la mettre sous terre permet d’offrir une visibilité et une clarté nouvelle au quartier. Imaginez, 210 mètres de tour en moins, cela représente une plus grande visibilité pour de nombreuses habitations avoisinantes. »

Le jury va-t-il accepter d’étudier ce projet insolite de rénovation de la Tour Montparnasse ? Parions que le jury ne sera pas insensible aux arguments d’invulnérabilité terroriste et à l’originalité du projet avec une architecture nouvelle pour les Tours et Gratte-Ciel.

Michel Lanceval est quant à lui sûr des chances de son projet :

« Comment un projet précurseur comme le nôtre, je dirais même visionnaire, ne pourrait-il pas gagner ? »

Aussi, le projet de rénovation de la Tour Montparnasse porté par le groupe d’urbanisme Lanceval-Vignault, sera-t-il retenu ou sera-t-il considéré comme trop en avance sur son temps ?

Projet rénovation insolite pour Tour Montparnasse ludovicFaits diversarchitecture,concours,demain montparnasse,montparnasse,projet,tour
ARCHITECTURE / TOUR MONTPARNASSE - 'Demain Montparnasse' est le nom du projet de rénovation de la Tour Montparnasse à Paris. Ce concours d'architecture de la Tour Montparnasse a désigné récemment 2 finalistes, STUDIO GANG (Etats-­‐Unis) et nouvelle AOM (France), qui sont invités à affiner leur projet dans le cadre d’un...