TOURISME – La Chine, grand producteur et exportateur des fameux cadeaux souvenirs touristiques commercialisés dans toutes les grandes villes et sites touristiques du monde, vient d’annoncer qu’elle allait rembourser une partie des souvenirs ramenés par les touristes Chinois lors de leurs séjours à l’étranger, dans un souci de “logique économique”.

Une partie du montant des cadeaux-souvenirs, produits en Chine et vendus à l’étranger, sera remboursée aux touristes Chinois.

La Chine est le principal producteur de cadeaux souvenirs touristiques, que l’on retrouve en vente dans toutes les boutiques de souvenirs de vacances partout dans le monde. De Paris à New-York, du Mont-Saint-Michel à Las Vegas, de Pékin à Istanbul, tous les sites touristiques commercialisent des cadeaux souvenirs à l’image du lieu touristique … mais produits en Chine.

Face à ce constat, le Gouvernement Chinois a décidé de rembourser une partie du montant des cadeaux-souvenirs que les touristes Chinois ramènent de l’étranger :

“Le Gouvernement Chinois produit la plupart des cadeaux souvenirs commercialisés partout dans le monde. Alors, lorsque les touristes Chinois visitent des pays étrangers et ramènent des souvenirs, ils rachètent en fait des produits Chinois. C’est pourquoi, par logique économique, nous allons rembourser à nos citoyens toutes les taxes internationales perçues par la Chine pour ces cadeaux-souvenirs. Ainsi, un cadeau-souvenir acheté 10$ sera remboursé jusqu’à 3$, montant total des taxes perçues par notre Gouvernement.” explique Zhong Shan, ministre du Commerce de Chine.

Le Gouvernement Chinois souhaite aller encore plus loin. Il envisage de proposer une détaxation de tous les cadeaux-souvenirs fabriqués en Chine, c’est-à-dire de faire en sorte que tous les pays remboursent les taxes nationales portées sur ces cadeaux-souvenirs qui seront vendus aux touristes Chinois:

“Il parait totalement anormal que les touristes Chinois se voient payer les taxes commerciales des pays qu’ils visitent et d’où ils ramènent des cadeaux-souvenirs.

Un article vendu 10$ à New-York coûte 0,08$ à fabriquer en Chine. Certes il y a les achats de gros, les marges des distributeurs et vendeurs, les assurances, etc. Mais sur 10$, rendez-vous compte que 5 à 8 $ sont des taxes commerciales internationales !

Alors, nous allons demander à tous nos pays partenaires de nous rembourser toutes ces taxes pour les touristes Chinois qui ramènent chez eux des cadeaux-souvenirs … produits en Chine ! En effet, la taxe commerciale ne se légitime plus si l’article produit dans un pays revient dans ce même pays !” justifie Zhong Shan.

Si aucun accord international n’est trouvé, le ministre du Commerce Chinois menace :

“Nous n’hésiterons pas à taxer a priori tous nos produits, de sorte qu’un produit que nous vendions jusqu’alors 0,08$ sera vendu avec nos taxes internes directement 5$. Nos partenaires ont donc tout à perdre !”

Il est vrai que la logique économique voudrait que les touristes Chinois ne rapportent pas des souvenirs fabriqués en Chine qu’ils auraient payé … jusqu’à 125 fois plus cher ! Mais la logique commerciale n’est pas forcément en lien avec cette logique économique.

Chinois remboursés de souvenirs fabriqués en ChineludovicAsie / Océaniecadeau,chine,chinois,remboursement,souvenir
TOURISME - La Chine, grand producteur et exportateur des fameux cadeaux souvenirs touristiques commercialisés dans toutes les grandes villes et sites touristiques du monde, vient d'annoncer qu'elle allait rembourser une partie des souvenirs ramenés par les touristes Chinois lors de leurs séjours à l'étranger, dans un souci de 'logique...