CHANGEMENT D’HEURE – Comme chaque année, la France change d’heure. Après le passage à l’heure d’été qui s’est déroulé dans la nuit du 26 au 27 mars, c’est au tour de l’heure d’hiver, dans la nuit du 29 au 30 octobre. Mais le Gouvernement envisage de réduire le changement d’heure à 1/2 heure afin de satisfaire aussi bien les personnes en faveur que celles en défaveur du changement d’heure.

Le changement d'heure va évoluer : à partir d'octobre 2017, le changement d'heure se limitera à 1/2h au lieu d'1h comme actuellement.

Le changement d’heure va évoluer : à partir d’octobre 2017, le changement d’heure se limitera à 1/2h au lieu d’1h comme actuellement.

Le marronnier (sujet de faible importance répété chaque année) du changement d’heure alimente les discours de tous les médias, 2 fois dans l’année. Qu’il s’agisse du passage à l’heure d’été fin mars ou du passage à l’heure d’hiver fin octobre, les débats et discussions sont toujours très animés.

En effet, les partisans du changement d’heure avancent l’argument des économies d’énergie. Les détracteurs du changement d’heure avancent quant à eux l’argument de la déstabilisation des rythmes naturels. Aussi, face à cette grogne et mésentente régulières, et afin de satisfaire aussi bien les pro-changements d’heure que les anti-changements d’heure, le Gouvernement envisage de réduire ce changement de 1 heure à 1/2 heure, comme nous l’explique Gaëtan Tanneur, responsable « Temps, rythmes et changements d’heure » au Ministère de l’Environnement :

« Le sempiternel débat sur le changement d’heure nous a fait mener une étude très sérieuse sur les atouts et inconvénients du changement d’heure : c’est le rapport Tanneur que nous avons remis au cabinet du Premier Ministre.

Dans ce rapport, nous sommes parvenus à trouver un accord qui ravira aussi bien les pro que les anti changements d’heure. En effet, au lieu de supprimer 1 heure lors du passage à l’heure d’été et d’en rajouter 1 lors du passage à l’heure d’hiver, nous allons supprimer seulement 1/2 heure lors du passage à l’heure d’été et rajouter cette 1/2 heure lors du passage à l’heure d’hiver. »

Afin de laisser le temps de tout organiser convenablement, Gaëtan Tanneur nous informe que ce changement n’interviendra qu’à partir du changement d’heure d’octobre 2017 :

« Nous ne pouvons pas procéder à ce changement d’heure pour le passage à l’heure d’été 2017, car cela nécessite de la préparation. Par contre nous serons opérationnels pour procéder au changement d’heure à 1/2 heure pour le passage à l’heure d’hiver 2017 »

Si ce changement a lieu ainsi, l’année 2017 durera 1/2 heure de moins (- 1 heure du passage à l’heure d’été et +1/2 heure du passage à l’heure d’hiver) :

« Il est vrai que l’année 2017 durera 1/2 heure de moins. Mais ce n’est qu’un détail qui ne perturbe en rien le fonctionnement du pays » justifie G. Tanneur.

Ainsi, les changements d’heure en 2017 se dérouleront comme suit :

  • Passage à l’heure d’été : Dans la nuit du samedi 25 mars 2017 au dimanche 26 mars 2017, on avance les horloges d’une heure. À 2h, il est donc 3h. On dort une heure de moins.
  • Passage à l’heure d’hiver : Dans la nuit du samedi 28 octobre 2017 au dimanche 29 octobre 2017, on recule les horloges d’1/2 heure. À 3h, il est donc 2h30. On dort 1/2 heure de plus.

En conclusion :

  • L’année 2017 durera 1/2 heure de moins.
  • Dès 2018, les changements d’heure auront lieu toujours à la même période, mais avec + ou – 1/2h au lieu de + ou – 1h.
Changement d'heure : de + ou - 1h à + ou - 1/2hludovicFaits divers2017,changement d'heure,demi-heure,heure d'été,heure d'hiver
CHANGEMENT D'HEURE - Comme chaque année, la France change d'heure. Après le passage à l'heure d'été qui s'est déroulé dans la nuit du 26 au 27 mars, c'est au tour de l'heure d'hiver, dans la nuit du 29 au 30 octobre. Mais le Gouvernement envisage de réduire le changement d'heure...