MUSIQUE – Le Triangle est un instrument de musique qui est peu considéré aujourd’hui. Or, cet instrument est l’un des plus difficiles à maîtriser. De plus, de nombreux pays se battent chaque quinquennat pour organiser les championnats du monde de Triangle. On vient d’apprendre aujourd’hui que les championnats du monde de Triangle auront lieu à Lille du dimanche 16 juin au vendredi 21 juin 2029.

Championnats du monde de triangle

Les championnats du monde de Triangle auront lieu à Lille en 2029 !

Le champion du monde actuel de triangle, a été couronné le 21 juin 2014 à Bucarest. Il s’agit du très célèbre musicien russe Sergueï Troïa. Francophile convaincu (sa compagne est française et il dispose d’une maison secondaire à Montmartre), Sergueï Troïa a fait pression sur le comité international de triangle (CIT) pour que les prochains championnats du monde se déroulent en France.

Le CIT a étudié cette demande qui était annexée au dossier français. Par 56 voix sur 110, la France a été désignée à la majorité absolue, dès le premier tour, pour organiser les championnats du monde de Triangle 2029 : un plébiscite inédit tant la compétition est rude et les dossiers de tous les pays candidats très riches ! Cette année 78 dossiers avaient été déposés !

Aussi, les championnats du monde de triangle 2019 et 2024 avaient déjà été distribués respectivement à Riga (en Lettonie) et Bichkek (Kirghizistan). C’est la première fois que la France organise une telle compétition, après 15 refus.

Fleur Pellerin, ministre de la culture a tout de suite réagi sur Twitter avec le tweet suivant :

« C’est un grand jour pour la France. Mieux que les JO, la France a été désignée pour organiser les #CDM_Triangle ! #Liesse »

Ce tweet a d’ailleurs été repris (RT) 562 fois, notamment par Jack Lang, instigateur de la fête de la musique, et qui a complété par un autre tweet :

« Grand jour pour la #culture avec les #CDM_Triangle. Apothéose avec la cérémonie de fermeture durant la #FDLM. »

Comme il est de coutume, il revient au ministre de la culture de désigner la ville qui accueillera ces championnats du monde. C’est tout naturellement  la ville de Lille qui a été choisie par Fleur Pellerin :

« Idéalement,  j’aurais choisi Hénin-Beaumont, haut lieu de la musique puisque Bernard Minet notamment y est né. Faute de moyens financiers suffisants et d’infrastructures adéquates, j’ai tourné mon choix vers Lille. Et j’accorde toute ma confiance à Martine Aubry pour organiser les plus beaux championnats du monde de Triangle ! »

Informé de cette très agréable nouvelle, le champion de France de Triangle, Stanislas De la Haute-Grivière, s’est exclamé :

« Je vais faire honneur à ma France. Le Triangle reprendra ses lettres de noblesse en France ! Vive le Triangle ! »

Un défi de taille quand on sait que 87 % des français n’apprécient pas cet instrument !

Un budget de 28 millions d’euros a déjà été débloqué pour l’organisation de cet événement, a fait savoir le ministère de la culture. Martine Aubry, maire de Lille, a quant à elle fait savoir qu’elle allait construire une salle de concert « trianglenne », c’est-à-dire une salle spécialement conçue pour optimiser l’acoustique spécifique de cet instrument : 3,5 millions d’euros seront nécessaires à sa construction.

D’ores et déjà, la Fédération Française de Triangle (FFTri) vient d’annoncer la création de 135 clubs à travers la France, en plus des 5 existants.

A quand les concerts de triangles ?

Lille 2029 ; championnats du monde de triangleludovicArchiveschampionnats du monde de triangle,culture,fleur pellerin,instrument,lille,triangle
MUSIQUE - Le Triangle est un instrument de musique qui est peu considéré aujourd'hui. Or, cet instrument est l'un des plus difficiles à maîtriser. De plus, de nombreux pays se battent chaque quinquennat pour organiser les championnats du monde de Triangle. On vient d'apprendre aujourd'hui que les championnats du monde de...