MEDIAS – Un parfum de scandale se répand dans la sphère média : plusieurs stagiaires de différentes chaînes d’info en continue l’avouent : les journaux sont enregistrés de 24 à 48 heures à l’avance !

Scandale dans les médias d'info en continue.

Scandale dans les médias d’info en continue.

On se demandait comment les médias d’actualité faisaient pour proposer des informations en continue et être toujours là au bon moment. En fait, la plupart d’entre elles enregistrent leurs journaux la veille ou l’avant-veille. Et quand il se passe un événement, ils demandent d’attendre l’arrivée des journalistes pour remettre en scène l’actualité. Voici ce que nous a confié Romane (son prénom a été changé), qui a été stagiaire dans plusieurs chaînes TV d’information en continue :

« J’ai effectué plusieurs stages dans différentes chaînes d’info en continue dans le cadre de ma formation de journaliste. J’ai découvert l’impensable : alors qu’on croit que les journaux sont présentés en direct, ils sont en fait enregistrés la veille. C’est ce qui leur permet d’être toujours parfait ! »

En effet, très rares sont les problèmes rencontrés lors de ces directs permanents. De plus, les journalistes sont toujours là au bon moment, ce qui peut paraître surprenant. Romane nous explique :

« Quand il se passe un événement, les médias d’info en continue téléphonent au Maire de la commune et lui disent de ne surtout pas dévoiler l’information, de les attendre qu’ils en ont pour maximum 12 heures avant d’arriver. Ensuite, quand les médias sont arrivés, ils demandent à reconstituer la scène. Ainsi, on a l’impression que l’information est traitée en direct ! »

Face à ces révélations, on peut se demander si les événements dont on se souvient se sont bien passés à la date à laquelle on le dit ou alors si c’était la veille. Romane nous révèle d’ailleurs un scoop :

« Les feux d’artifice des 13 et 14 juillet au soir sont enregistrés le 12 juillet ».

Peut-on encore faire confiance aux médias ?

Informations en temps réel : tout est enregistréludovicTV / Radioenregistrement,info en continue,médias,reconstitution
MEDIAS - Un parfum de scandale se répand dans la sphère média : plusieurs stagiaires de différentes chaînes d'info en continue l'avouent : les journaux sont enregistrés de 24 à 48 heures à l'avance ! On se demandait comment les médias d'actualité faisaient pour proposer des informations en continue et...