DECES EN 2016 – De nombreuses célébrités sont décédées en 2016. Sur les réseaux sociaux notamment, nombreux sont ceux qui souhaitent que cette année s’arrête … Croyant que les morts de célébrités (voire les décès en général) vont également s’arrêter en 2017 … Ou comment les êtres humains se rendent-ils compte qu’ils sont des êtres mortels.

Nombreuses célébrités mortes en 2016 : les Français se rendent compte que l’Humain est un être mortel.

De très nombreuses célébrités sont décédées durant l’année 2016. Citons par ordre antéchronologique (et sans prétention d’exhaustivité) : Claude Gensac, Carrie Fisher, George Michael, John Glenn, Fidel Castro, David Hamilton, Sonia Rykiel, Siné, Michel Galabru, Michel Delpech, etc.

Tous ces décès de célébrités ont suscité un vif émoi, ainsi qu’en témoignent les nombreux messages sur les réseaux sociaux et l’écho de ces morts multiples dans les médias notamment. Étrangement, nombreux sont ceux qui souhaitent que 2016 se termine … Pensant sans doute qu’en 2017 il n’y aura plus de décès. En fait, il s’agit d’une rare prise de conscience collective que l’humain est un être … mortel. Didier Narcisse, ethno-sociologue, nous explique ces réactions :

« L’Homme ne pense à la mort que lorsqu’il y est confronté et a tendance à l’ ‘inhiber’ lorsque cela ne le concerne plus. Cela est un processus naturel de survie. Aussi, lorsque des stars décèdent, c’est comme s’il s’agissait d’un membre de leur famille, et les gens y sont donc très sensibles. Par ailleurs, étant donné que les morts de célébrités ne cessent de se cumuler sur cette année 2016, les humains se rendent compte que la mort frappe chaque jour et cela les affecte beaucoup. Ils n’ont plus le temps de respirer et de songer à la beauté de la vie, qu’une mort de célébrité survient. « 

S’il faut le décès de stars pour se rendre compte que la vie se termine un jour, peut-être faudrait-il rappeler que chaque jour des millions de personnes meurent de maladies, dans des conflits divers, dans des accidents, etc. Pourtant, les médias ne manquent pas de marteler le message … Mais étant donné que ces personnes qui décèdent sont des anonymes, ces décès sont sans doute moins graves …

Bref, nous, nous vous garantissons que 2017 sera comme 2016. Bonne année et meilleurs voeux !

Décès de stars en 2016 : l'humain est donc mortel!ludovicFaits divers2016,celebrite,deces,mort
DECES EN 2016 - De nombreuses célébrités sont décédées en 2016. Sur les réseaux sociaux notamment, nombreux sont ceux qui souhaitent que cette année s'arrête ... Croyant que les morts de célébrités (voire les décès en général) vont également s'arrêter en 2017 ... Ou comment les êtres humains se...