CANICULE / SANTÉ – De multiples études corroborent les effets néfastes de la canicule sur notre santé. Parmi ces effets négatifs, on constate que la canicule engendre de plus en plus de sécheresses vaginales. Voici quelques conseils pour les éviter.

Quelques conseils pour éviter la sécheresse vaginale en période de canicule.

La canicule, outre l’inconfort qu’elle procure, est la cause voire aggrave de nombreux problèmes de santé pour les personnes fragiles. Aussi, on constate que la canicule n’est pas seulement à l’origine de sécheresses environnementales, mais également de sécheresses vaginales :

Le phénomène caniculaire n’est pas à prendre à la légère puisque à chaque période de canicule, je constate une augmentation de 36% des consultations pour sécheresses vaginales.

Natacha Tressay, gynécologue

En période de fortes chaleurs, l’organisme cherche à s’adapter en mettant en action des mécanismes de régulation thermique. Pour contrer la sécheresse vaginale en période caniculaire, les gynécologues préconisent l’hydratation vaginale :

Pour éviter que le vagin ne s’assèche à cause de la chaleur, il faut l’hydrater en permanence. L’appel à un(e) ami(e) peut être très utile…

En outre, le port de sous-vêtements et de pantalons est déconseillé :

Il faut que l’organe génital de la femme respire. Pour cela, il faut absolument laisser circuler l’air. Sous-vêtements (sauf ceux qui permettent l’aération) et pantalons sont donc déconseillés. Cela risque en effet de créer une fermentation qui altère le microbiome vaginal et qui contribue de facto à accentuer le dessèchement vaginal.

L’alimentation a également son importance pour limiter les sécheresses vaginales :

Les fruits de mer sont très intéressants puisqu’ils apportent minéraux et oligo-éléments qui régulent les mouvements d’eau et élaborent les hormones entre autres. Ainsi, nous conseillons aux femmes souffrant de sécheresses vaginales de manger des moules, huîtres et autres mollusques et crustacés.

N. Tressay, gynécologue

Ainsi, même en période caniculaire, vous parviendrez très simplement à limiter les risques de sécheresse vaginale grâce à tous ces conseils !

Canicule : solutions pour éviter les sécheresses vaginaleshttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/08/canicule-secheresse-vaginale.jpghttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/08/canicule-secheresse-vaginale-150x150.jpgludovicPsycho / Sexocanicule,conseils,sécheresse,sécheresse vaginale,solution,vagin
CANICULE / SANTÉ - De multiples études corroborent les effets néfastes de la canicule sur notre santé. Parmi ces effets négatifs, on constate que la canicule engendre de plus en plus de sécheresses vaginales. Voici quelques conseils pour les éviter. Quelques conseils pour éviter la sécheresse vaginale en période de...