CANCER DU SEIN – La lutte contre le cancer du sein est une des priorités en matière de santé publique. De nombreuses associations s’engagent dans cette lutte. Parmi celles-ci, on retrouve la toute nouvelle association des “Palpeurs de seins”, créée en septembre 2018 à Orléans, et qui recherche des palpeurs bénévoles partout en France.

Robert-Michel Lochainsse, fondateur de l’association “Les Palpeurs de Seins”, se réjouit du succès de son association basée à Orléans et qui oeuvre à la lutte contre le cancer du sein.

L’association des “Palpeurs de seins” est une association loi 1901 créée à Orléans, en septembre 2018, à l’aube du fameux Octobre Rose, mois de sensibilisation à ce cancer qui touche 1 femme sur 8. Selon les statuts officiels parus au Journal Officiel Association, “Les Palpeurs de Seins” a pour unique objet “la palpation des seins de toutes les femmes majeures qui le souhaitent, afin de déceler d’éventuelles grosseurs suspectes”. 

Robert-Michel Lochainsse, fondateur de l’association, nous explique les raisons qui l’ont poussé à la créer :

“J’ai toujours adoré palper les seins des femmes. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas marier plaisir et utilité. J’ai donc créé une association qui rassemble toutes les personnes désireuses d’aider à la lutte contre le cancer du sein en palpant les seins des femmes. En effet, grâce à la palpation des seins, c’est un dépistage manuel de toute grosseur suspecte que nos bénévoles effectuent. Et si l’un de nos palpeurs décèle une grosseur anormale, il invite la femme à prendre rendez-vous chez son médecin pour un diagnostic. Cela permet de prévenir le cancer du sein très tôt et augmente considérablement les chances de guérison d’un cancer du sein !”

Pour les aider à déceler des grosseurs suspectes, les membres bénévoles de l’association bénéficient de plusieurs formations de palpation sur l’année :

“Notre association permet aux membres bénévoles de bénéficier de formation à des techniques de palpation des seins. Ainsi, ils peuvent palper les seins de manière à ce que cela soit agréable pour les femmes” nous confie R-M Lochainsse, avec son regard coquin.

Il espère d’ailleurs que son association, qui connaît un énorme succès à Orléans, se développera partout en France :

“J’ai basé mon association à Orléans puisque j’y vis et que j’y ai aménagé un petit local au rez-de-chaussée de ma maison. Nous sommes actuellement 350 bénévoles à Orléans pour palper les seins et 1500 femmes se sont déjà présentées en 1 mois. C’est un succès énorme ! Nous devons chaque jour refuser des candidatures de bénévoles car il y a trop de volontaires pour palper les seins à Orléans.

Toutefois, nous cherchons à développer notre association dans d’autres villes. C’est pourquoi nous lançons un appel aux bénévoles afin de créer des associations locales que nous fédérerons. Et pour chacune de ces structures, il nous faudra des palpeurs de sein.”

Pour être palpeur de sein bénévole il faut être majeur et n’avoir aucune condamnation pour violence sexuelle.

R-M Lochainsse espère que son association sera reconnue d’utilité publique :

“J’espère que mon association sera reconnue d’utilité publique. Je sais qu’il faut attendre 3 ans avant d’adresser cette demande. Mais eu égard au développement prévisible de mon association, de son rayonnement sur toute la France voire au-delà à venir, du nombre de bénévoles, et de ses atouts en faveur de la lutte contre le cancer du sein, j’ai bon espoir que l’association soit reconnue comme telle.”

Et Robert-Michel Lochainsse ne s’arrête pas là, puisqu’il a déjà une autre idée d’association de lutte contre le cancer, pour les hommes cette fois :

“Après la lutte contre le cancer du sein, je souhaite fonder une association similaire dans la lutte contre le cancer de la prostate. Pour cela, je souhaite monter une association de ‘toucheurs rectaux’. Mais ce ne sera pas avant plusieurs mois, le temps que mon association actuelle se développe convenablement et pour laquelle je me dévoue corps et âme.”

Tout le monde peut agir dans la lutte contre le cancer. Pourquoi pas vous ?

Les palpeurs de seins, contre le cancer du seinludovicSanté / Médecineassociation,bénévole,cancer,cancer du sein,palpeur,palpeurs de seins,sein
CANCER DU SEIN - La lutte contre le cancer du sein est une des priorités en matière de santé publique. De nombreuses associations s'engagent dans cette lutte. Parmi celles-ci, on retrouve la toute nouvelle association des 'Palpeurs de seins', créée en septembre 2018 à Orléans, et qui recherche des...