POLÉMIQUE – Le célèbre Bison Futé, créé en 1974, va-t-il disparaître ? Il est qualifié de “représentation raciste des Indiens” par l’Association Antiraciste Amérindienne qui préconise la transformation de la célèbre mascotte du petit Indien en mascotte d’animal.

La mascotte de Bison Futé va-t-elle bientôt disparaître ? C’est le souhait de l’association antiraciste amérindienne qui la considère “raciste”.

La mascotte Bison Futé va-t-elle se transformer d’un petit Indien en un animal ? C’est en tout cas ce que souhaite l’Association Antiraciste Amérindienne dans un communiqué officiel publié sur leur site web ce samedi 12 mai 2018 :

“La mascotte de Bison Futé représente un Indien. Or, cette mascotte stigmatise les Indiens en les représentant toujours comme des personnages ésotériques.

De plus, cette représentation iconographique de l’Indien véhicule de nombreux stéréotypes de l’Amérindien :

  • On voit Bison Futé saluer en faisant “Hugh”. Or, cela ne recouvre pas la réalité ;
  • On voit Bison Futé avec sa coiffe de plumes. Or, cela est très réducteur ;
  • Le maquillage est un stéréotype ;
  • Le style vestimentaire est également stéréotypique ;
  • Prendre le nom de “Bison Futé” comme auraient pu se qualifier les amérindiens est également un cliché.

Tous ces éléments concourent à définir cette mascotte comme une représentation raciste des Amérindiens”.

L’association trouve d’ailleurs insupportable lorsque la communication du ministère signale que “Bison futé voit rouge” :

“On entend souvent que ‘Bison Futé voit rouge’, c’est intolérable ! Cela exprime non seulement que les Indiens pourraient être qualifiés de ‘Peaux Rouges’, ce qui est raciste ; cela exprime également que Bison Futé est un personnage en colère, on repart donc dans l’image du méchant Indien sanguinaire, ce qui est également raciste”.

Ainsi l’association a adressé cette demande officielle au Président de la République Française :

“Bison Futé est une représentation de l’Amérindien insupportable tant elle véhicule des stéréotypes racistes.

Nous demandons à l’Etat Français de transformer la mascotte de Bison Futé pour que celle-ci ne représente plus le stéréotype de l’Amérindien mais celle d’un animal.

A défaut de ce changement, nous nous réservons la possibilité d’entamer d’autres démarches, y compris des poursuites judiciaires.”

Historiquement, Bison Futé est un service mis en place en 1974 par le ministère des transports pour conseiller pour les trajets et fournir l’information routière prévisionnelle en temps réel, toute l’année, sur l’ensemble du territoire. Sa mascotte a toujours été la même, avec un changement en 1990 et un changement en 2006. Mais elle a toujours représenté un Indien.

La mascotte de Bison Futé va-t-elle changer de manière radicale ? Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, qui gère le service “Bison Futé” n’a toujours pas communiqué à ce sujet.

La mascotte Bison Futé va-t-elle disparaître ?ludovicFaits diversamérindienne,antiraciste,association,bison futé,mascotte
POLÉMIQUE - Le célèbre Bison Futé, créé en 1974, va-t-il disparaître ? Il est qualifié de 'représentation raciste des Indiens' par l'Association Antiraciste Amérindienne qui préconise la transformation de la célèbre mascotte du petit Indien en mascotte d'animal. La mascotte Bison Futé va-t-elle se transformer d'un petit Indien en un...