RESTAURATION – Après le verre d’eau payant dans certains bars, bistrots et cafés, certains gérants ont décidé de faire payer l’accès aux sièges, soutenus par l’association B.I. (Fle) “Bistrot International (Fédération Ligue Européenne)”.

S’asseoir sera bientôt payant dans certains bars, bistrots et cafés !

Le verre d’eau payant dans les bars, bistrots et cafés est tout à fait légal, sauf s’il accompagne un repas, auquel cas il est compris dans le prix.

Certains gérants de bars, bistrots et cafés ont décidé d’aller encore plus loin en faisant payer l’accès aux sièges, pour éviter qu’ils soient accaparés :

Certaines personnes viennent s’installer dans les bars, bistrots ou cafés en commandant une toute petite boisson pas chère et monopolisent la place pendant 1 heure voire plus. Pour éviter cela, nous avons décidé de faire payer l’accès aux sièges à hauteur de 2€ par demi-heure.

Freddy Rocossit, président de l’association “Bistrot International (Fle)”

Toutefois, pour que la disposition soit légale, les bistrotiers et cafetiers sont tenus d’accueillir tout le monde gratuitement à leurs tables, sous réserve qu’ils consomment, d’où leur stratégie :

Nous n’avons pas le droit de rendre payant l’accès à nos bars, bistrots et cafés. C’est pourquoi nous conservons l’accès gratuit aux tables. Mais pas aux assises (chaises, tabourets, bancs, etc.) …

Cette stratégie d’assises payantes vise à fluidifier le turn-over des clients :

Grâce à ce dispositif nous espérons libérer de l’espace pour que les clients viennent avec une réelle perspective de consommation, et non pour passer 1 heure en terrasse au prétexte qu’ils consomment un café !

[…]

Il est indispensable pour notre stratégie commerciale que la clientèle tourne un maximum et que la consommation soit au rendez-vous.

Pour savoir si les bars, cafés ou bistrots rendent leur assise payante, ils devront obligatoirement le mentionner très clairement sur leur devanture avec la mention “Assise payante : x€ par ½h incompressible et par personne”.

Sièges payants dans les cafés, bars et bistrotshttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/10/bar-bistrot-cafe-sieges-payants.jpghttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/10/bar-bistrot-cafe-sieges-payants-150x150.jpgludovicFaits diversassise,bar,café,payant
RESTAURATION - Après le verre d'eau payant dans certains bars, bistrots et cafés, certains gérants ont décidé de faire payer l'accès aux sièges, soutenus par l'association B.I. (Fle) 'Bistrot International (Fédération Ligue Européenne)'. S'asseoir sera bientôt payant dans certains bars, bistrots et cafés ! Le verre d'eau payant dans les bars,...