MATERNITE – Alors que le service Maternité du Centre Hospitalier de Bar-le-Duc (Meuse) est en péril, 108 femmes ont décidé de tout faire pour la sauver. Elles ont toutes décidé de tomber enceinte en même temps afin d’assurer la survie du service pour au moins 9 mois.

A Bar-Le-Duc, 108 femmes tombent enceintes simultanément pour sauver le service Maternité de l’hôpital de la ville.

Face à la menace de fermeture du site d’accouchements du Centre Hospitalier de Bar-le-Duc, un grand rassemblement populaire de soutien a eu lieu samedi 17 mars à Bar-le-Duc, lancé par le collectif “Touche pas à ma maternité.  Aussi, craignant que ce mouvement populaire ne suffise pas, un groupe de femmes s’est également constitué : “Les 108”. Si ce groupe s’appelle ainsi, c’est parce que 108 femmes de la ville et de ses environs ont décidé de tomber enceintes en même temps. Marlène H., porte-parole des “108”, nous explique sa démarche :

“La Maternité est en péril puisqu’il n’y a pas assez d’accouchements estime l’ARS (ndlr : agence régionale de santé) : il en faudrait 1000 alors qu’on en dénombre seulement 3 à 400 par an. C’est pourquoi 107 femmes et moi avons décidé de tomber enceintes en même temps. Avec ces grossesses simultanées, en plus des autres grossesses ‘normales’, nous voulons impérativement sauver le service.
[…] Certes je n’avais pas prévu de tomber enceinte aussi tôt, mais le jeu en vaut la chandelle.
[…]

Et nous invitons aussi toutes les autres femmes du bassin de Bar-Le-Duc à tomber elles aussi enceintes. Et cela est valable aussi bien pour les femmes en couple que les femmes seules ! Ainsi, on est certain que le service ne pourra pas fermer ! Il faut une mobilisation collective massive !”

Cette démarche, radicale, est source d’inspiration pour de nombreux autres sites en France où des services de Maternité risquent de fermer :

“On a déjà eu de nombreux messages de soutien de collectifs qui voulaient mettre cela en place pour sauver leur maternité. Je pense qu’on a trouvé la bonne solution. Les régions ne peuvent pas laisser tomber ainsi des femmes qui tombent enceintes pour sauver une Maternité” nous confie Marlène H.

Espérons que cette “épidémie de grossesse” saura porter ses fruits …

Elles tombent enceintes pour sauver la MaternitéludovicFaits diversbar-le-duc,grossesse,hôpital,maternité,simultanée,tomber enceinte
MATERNITE - Alors que le service Maternité du Centre Hospitalier de Bar-le-Duc (Meuse) est en péril, 108 femmes ont décidé de tout faire pour la sauver. Elles ont toutes décidé de tomber enceinte en même temps afin d'assurer la survie du service pour au moins 9 mois. Face à la...