DRAME ÉCOLOGIQUE / AUSTRALIE – La disparition massive de koalas causée par les incendies, alors qu’ils sont déjà menacés par la fragilité et le recul de leur biotope, présente plusieurs avantages dont la disparition de près d’1/3 des terribles drop bears !

Grâce aux incendies en Australie, on estime qu’1/3 des drop bears, terribles koalas carnivores qui tuent plusieurs centaines de touristes chaque année, ont disparu.

L’Australie est frappée par de terribles incendies depuis plusieurs mois déjà. Alors que cela est une aubaine pour les touristes pyromanes, on assiste à un véritable désastre écologique avec la disparition de milliers de koalas dont près d’1/3 dans l’Etat de Nouvelle Galles du Sud. Ceci est d’autant plus alarmant que le koala est une espèce menacée par la fragilité et le recul de son biotope. 

Toutefois, les spécialistes se veulent rassurant et soulignent plusieurs avantages à la disparition de nombreux koalas :

La disparition de l’espèce koala n’est évidemment pas souhaitable. Toutefois, le fait que la population de koalas se réduise présente de nombreux avantages :

– Du point de vue de l’eucalyptus : Les koalas sont de grands mangeurs d’eucalyptus. Or, cela pose un problème puisqu’il n’y en a plus assez pour servir l’industrie pharmaceutique qui l’utilise comme élément de base de nombreux sirops, pommades, pastilles, gélules, etc. pour traiter les inflammations et infections des voies respiratoires notamment.

– Du point de vue d’accidents de la route : Les koalas sont à l’origine de nombreux accidents de la route. Avec la réduction de leur population, les accidents seront de fait moins nombreux.

En outre, les chercheurs se félicitent de la disparition des terribles koalas prédateurs et carnivores que sont les drop bears :

Dans la population des koalas, on se félicite de la disparition d’une grande partie de la population des drop bears, ces koalas carnivores et vicieux.

Ces grands prédateurs marsupiaux arboricoles de 120 kg pour 130 centimètres à l’âge adulte sont à l’origine de la mort de plusieurs centaines de touristes chaque année !

Les drop bears représentent environ 15% de la population totale des koalas d’Australie. On estimait, avant les incendies, qu’ils étaient au nombre de 5.000 parmi les 80.000 koalas d’Australie. Suite à ce drame, on estime que la population de koalas a diminué à 50.000 individus, dont 3.000 drop bears.

La disparition des koalas présente donc d’indéniables avantages !

Avantages de la disparition des koalas "Drop bear"ludovicAsie / Océanieaustralie,avantage,drame écologique,drop bears,incendies,koalas
DRAME ÉCOLOGIQUE / AUSTRALIE - La disparition massive de koalas causée par les incendies, alors qu'ils sont déjà menacés par la fragilité et le recul de leur biotope, présente plusieurs avantages dont la disparition de près d'1/3 des terribles drop bears ! Grâce aux incendies en Australie, on estime qu'1/3...