INNOVATION – Les personnes aveugles ou malvoyantes pourront très bientôt acquérir davantage d’autonomie. En effet, des voitures co-pilotées par des chiens-guides (les « Blindcars ») vont bientôt être homologuées. Ainsi, les personnes aveugles ou malvoyantes pourront conduire en toute sécurité !

La Blindcar, voiture pour aveugles co-pilotée par un chien-guide, bientôt commercialisée.

Il paraissait jusqu’alors impossible que des personnes aveugles ou malvoyantes puissent conduire, en totale autonomie. Mais grâce aux avancées technologiques, croisées aux nouvelles méthodes de dressage des chiens-guides d’aveugles, ces personnes aveugles ou malvoyantes peuvent désormais prendre le volant d’une voiture en toute sécurité !

Cette voiture pour personnes aveugles ou malvoyantes, appelée « Blindcar », consiste en une voiture citadine ultra-compacte de type « sans-permis ». Il s’agit d’une voiture avec boîte à vitesses automatique, spécialement adaptée aux besoins de ces personnes. Pour la conduite, les personnes aveugles ou malvoyantes n’auront qu’à accélérer ou freiner. Ce sera le chien-guide qui devra informer le conducteur du besoin de ralentir (un aboiement), de s’arrêter (2 aboiements), de freiner d’urgence (3 aboiements). La voiture, quant à elle, sera guidée par satellite, ce qui fait que le conducteur n’aura pas à tourner le volant. Il lui suffira d’indiquer vocalement sa destination pour que le véhicule prenne tout en charge automatiquement.

Léonie Colin, directrice de la société suisse à l’origine du « Blindcar », véhicule semi-autonome pour personnes aveugles ou malvoyantes, nous explique son fonctionnement :

« La voiture Blindcar est pilotée par un ordinateur relié à un GPS, sur commande vocale du conducteur. Le conducteur, lui, n’a qu’à gérer l’accélération ou la décélération du véhicule. Ensuite, le rôle du chien-guide est de sécuriser la conduite. Selon ses aboiements, le conducteur saura s’il doit ralentir, freiner, freiner d’urgence, etc. En clair, le chien-guide est le co-pilote.

[…]

En cas de problème, il suffit d’appuyer sur un bouton pour contacter notre service technique disponible 24h/24 et 7j/7. »

Ce projet a été mené en partenariat avec la Fédération des Chiens-Guides de France (FCGF) :

« Nous avons développé ce concept de voiture en collaboration permanente avec la FCGF. Ainsi, on a adapté une place spéciale pour le confort du chien-guide qui est un copilote essentiel. ».

Mais ce ne sont pas n’importe quels chiens-guides qui peuvent faire office de co-pilotes :

« Les Chiens-Guides qui co-pilotent ces voitures sont spécialement formés et doivent obtenir leur ‘Permis de co-conduire' » nous explique Léonie Colin.

Les premiers essais sur route, en conditions réelles, ont été expérimentés durant le mois d’août 2016 :

« Sur les 135 essais effectués, nous avons connu seulement 5 incidents mineurs, mais pas d’accidents. » se félicite L. Colin.

L’homologation de la voiture est en cours et vous ne devriez pas tarder à croiser des conducteurs aveugles ou malvoyants avec leur chien-guide d’ici quelques mois :

« Nous prévoyons le début de commercialisation de nos véhicules, après leur homologation qui ne devrait pas poser de problème, d’ici juin 2017. » conclut L. Colin.

Alors si vous voyez une personne aveugle ou malvoyante au volant d’une voiture avec un chien à ses côtés, ne vous inquiétez pas, c’est une Blindcar … enfin, espérons-le !

Blindcar : la voiture pour aveugles et chien-guideludovicInventions / Innovationsaveugles,blindcar,chien-guide,malvoyants,semi-autonome,voiture
INNOVATION - Les personnes aveugles ou malvoyantes pourront très bientôt acquérir davantage d'autonomie. En effet, des voitures co-pilotées par des chiens-guides (les 'Blindcars') vont bientôt être homologuées. Ainsi, les personnes aveugles ou malvoyantes pourront conduire en toute sécurité ! Il paraissait jusqu'alors impossible que des personnes aveugles ou malvoyantes puissent conduire, en...