ECOLOGIE – Le Nouveau Mouvement Ecologiste (NME) est une association écologiste qui préconise de construire une éolienne pour 50 arbres abattus. L’explication est simple : la construction de l’éolienne visa à combler la perte énergétique due à l’abattage d’arbres.

Pour lutter contre la déforestation, le Nouveau Mouvement Ecologiste propose de construire une éolienne tous les 50 arbres abattus.

Pour lutter contre la déforestation, le Nouveau Mouvement Ecologiste (NME) propose de construire 1 éolienne tous les 50 arbres abattus.

Le Nouveau Mouvement Ecologiste (NME) est une association écologiste très engagée dans le monde politique notamment. Cette association est née en septembre 2016 mais exerce déjà un lobby puissant au niveau des Etats Européens. Son ambitieux objectif consiste à « réfléchir aux problématiques écologiques pour proposer des réflexions et solutions consensuelles, concrètes, pertinentes et pérennes pour l’avenir de la planète ».

Ainsi, le NME vient de communiquer une idée qui se transformera peut-être en proposition de loi. Il s’agit de contraindre toute personne (particulier ou société) qui abat chaque 50 arbres (sur 1 an) à construire en échange une éolienne. Cette proposition se base sur une explication simple : la construction de l’éolienne vise à combler la perte énergétique due à l’abattage d’arbres, comme l’explique Eric Faure, porte-parole de l’association écologiste NME :

« L’abattage de 50 arbres représente une perte de puissance énergétique (ce qu’on appelle le bois énergie) non négligeable. C’est pourquoi nous proposons de combler cette perte énergétique par la construction d’une éolienne qui propose une source d’énergie renouvelable pour un développement durable ».

Cette proposition s’appliquerait aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et aussi bien aux bois privés qu’aux forêts publiques :

« Qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels, que le bois soit privé ou public, la règle sera la même ! Et l’abattage d’arbres s’entend sur une période de 1 an » nous informe E. Faure

Quant à la construction et à la gestion de l’éolienne, elle sera à la charge de la personne ou de l’entreprise qui aura abattu les arbres. Toutefois, la moitié du montant reçu en échange de la production énergétique de l’éolienne devra être reversée aux collectivités locales :

« La construction et l’entretien de l’éolienne seront à la charge du particulier ou du professionnel. Il est à noter que selon les principes de l’obligation d’achat de l’électricité d’origine renouvelable (article 10 de la loi n°2000-108 du 10 février 2000), l’énergie sera rachetée au prix de 8,2 c€/kWh pendant 10 ans, puis entre 2,8 et 8,2 c€/kWh pendant 5 ans selon les sites. Toutefois, 50% de l’argent reçu par le propriétaire de l’éolienne devra être reversé aux collectivités locales (Mairie et/ou Communauté de communes). » précise E. Faure.

Grâce à cette proposition, le NME estime un gain de près de 55 millions d’euros par an pour l’ensemble des collectivités locales. En outre, cela induirait de développer massivement le parc éolien français de plus de 150.000 éoliennes :

« Pour ce qui est des éoliennes, elles devront être construites à la place des arbres abattus. En effet, la place nécessaire à la construction d’une éolienne correspond exactement à l’emplacement laissé libre par l’abattage des 50 arbres ! Et s’il n’y a pas assez de vent à cet emplacement pour qu’elle soit rentable, l’éolienne devra être rehaussée jusqu’à atteindre une altitude où la vitesse venteuse est convenable ». complète E. Faure.

Ainsi, si vous abattez plus de 50 arbres dans l’année, vous savez ce qu’il vous attend !

Construire 1 éolienne touts les 50 arbres abattusludovicEnvironnementconstruction,déforestation,écologie,éolienne,nme
ECOLOGIE - Le Nouveau Mouvement Ecologiste (NME) est une association écologiste qui préconise de construire une éolienne pour 50 arbres abattus. L'explication est simple : la construction de l'éolienne visa à combler la perte énergétique due à l'abattage d'arbres. Le Nouveau Mouvement Ecologiste (NME) est une association écologiste très engagée...