ECONOMIE – Après la commande de trains dont l’Etat n’a pas besoin, le Gouvernement Français vient de commander 10.000 voitures « Smart » pour assurer l’avenir de l’entreprise d’Hambach.

Après les trains Alstom, l'Etat commande 10.000 Smart.

Après les trains Alstom, l’Etat commande 10.000 Smart.

Mardi 4 octobre, l’Etat Français a passé commande de plusieurs dizaines de TGV, dont elle n’aura pas besoin pour la plupart, afin de sauver le site Alstom de Belfort. Fort de cette commande, la direction d’Alstom envisage de reverser des bénéfices records à ses actionnaires grâce aux énormes marges bénéficiaires qui seront faites sur 10 ans.

En outre, prenant exemple sur ce qu’il s’est passé à Belfort, la société Smart d’Hambach a décidé d’opter pour la même stratégie. Alors que les 39 heures payées 37 étaient officiellement mises en place afin de sauver l’entreprise, la Direction a décidé de faire savoir qu’elle comptait désormais délocaliser son usine au Turkménistan. La réponse du Gouvernement a été immédiate : l’Etat Français va ainsi engager une dépense de 150 millions d’euros équivalente à la commande de 10.000 véhicules Smart. Mais le gouvernement se veut rassurant :

« Contrairement à Alstom, les voitures que nous allons commander à l’usine d’Hambach seront toutes utilisées. Il s’agira désormais des véhicules officiels du Gouvernement. Nous allons vendre l’intégralité de l’ancien parc automobile sur Leboncoin pour le remplacer par ces jolies Smart ! »

Par contre, les employés de Smart Hambach continueront à travailler 39 heures payées 37 :

« Les employés ne nous ont rien demandé, alors on ne fait rien pour eux » s’exclame le porte-parole du gouvernement.

Ainsi, si vous croisez une Smart accompagnée des forces de l’ordre, ce ne sera pas nécessairement un dangereux terroriste ou un chauffard dangereux, mais peut-être le Président de la République, un de ses ministres, un Ambassadeur, ou tout autre Haut Fonctionnaire !

Et si vous restez coincés devant un passage à niveau, c’est sûrement un TGV que le gouvernement ne savait pas où ranger …

 

Après les trains Alstom l'Etat commande 10000 SmartludovicEconomie / Emploialstom,commande,gouvernement,smart,tgv
ECONOMIE - Après la commande de trains dont l'Etat n'a pas besoin, le Gouvernement Français vient de commander 10.000 voitures 'Smart' pour assurer l'avenir de l'entreprise d'Hambach. Mardi 4 octobre, l'Etat Français a passé commande de plusieurs dizaines de TGV, dont elle n'aura pas besoin pour la plupart, afin de...