CHASSE / SÉCURITÉ / AIN – Thomas, militant “Pour une Chasse plus sûre”, n’hésite pas à donner de sa personne pour lutter contre les dangers de la chasse : il se déguise en Lynx et s’immisce dans les battues des chasseurs de l’Ain pour s’assurer qu’ils “font attention et ne tirent pas n’importe quoi”.

Déguisé en Lynx, Thomas se déplace dans les battues de chasse de l’Ain “pour une chasse plus sûre”.

Thomas est un des militants à l’origine du mouvement “Pour une Chasse plus sûre”, mouvement qui veut lutter contre les dangers de la chasse ainsi qu’en témoignent les multiples accidents où des VTTistes, des coureurs ou des marcheurs sont pris pour cibles.

Alors, afin de s’assurer que les chasseurs réfléchissent bien avant de tirer, il a décidé de mener des actions coups-de-poing en se déguisant en Lynx boréal et en s’immisçant dans les battues de chasse :

“Pour lutter contre les accidents de chasse, il faut impérativement montrer qu’on est là. Que le danger est omniprésent. Qu’il faut bien réfléchir, faire attention et ne pas tirer n’importe quoi. Alors, j’ai décidé de revêtir un déguisement de Lynx et de m’immiscer dans les parties de chasse de l’Ain, sans prévenir les chasseurs évidemment. Le Lynx boréal est une espèce protégée. Il est interdit de le tirer. Alors, théoriquement, je ne risque rien. Mais étant donné que je risque qu’on me tire quand même dessus, je suis équipé d’un équipement pare-balles sous mon déguisement. Ainsi, si je me faisais malencontreusement tiré dessus, je ne serais pas blessé.”

Thomas affirme qu’il n’est pas là pour piéger les chasseurs :

“Je ne veux pas piéger les chasseurs. Je suis juste là pour leur rappeler qu’avant de tirer il faut bien identifier le gibier, ce qui est la base de la formation des chasseurs lorsqu’ils passent leur permis de chasse. C’est pourquoi je me déplace naturellement au milieu de la zone de chasse, à 4 pattes, comme un véritable lynx. Je ne vais pas chercher les chasseurs, je me contente de me déplacer naturellement dans la forêt comme le ferait n’importe quel homme ou animal.”

Sur ses 8 sorties dans les battues de chasse, Thomas n’a rencontré qu’une fois un chasseur :

“Il a tout de suite identifié que j’étais déguisé. Il m’a pris pour un fou et m’a conseillé de partir. J’ai été très satisfait de cette première rencontre. Mais mon combat va perdurer car je suis convaincu que malheureusement tout le monde n’est pas comme ce chasseur.”

Du côté des chasseurs, une véritable paranoïa s’installe dans le département de l’Ain, zone où officie Thomas. Marcel, responsable d’une société de chasse locale, exprime son inquiétude :

“Ce militant met en jeu sa vie. Même s’il est protégé d’un équipement pare-balles, s’aventurer dans une battue, c’est suicidaire. Oui, les chasseurs sont vigilants. Oui les accidents sont trop nombreux et il faut les prendre en compte, mais rapportés au nombre de parties de chasse partout en France, cela est minime. De là à venir dans une partie de chasse dûment signalée, de manière non protégée (ndlr : gilet fluo) et qui plus est déguisé en gibier : forcément il sera mis en joue par les chasseurs ! Après, les chasseurs n’ont pas à tirer le lynx boréal, espèce protégée. Mais de là à ce qu’un énergumène se déguise en lynx, au milieu d’une partie de chasse … Imaginez qu’un chasseur se sente agressé par ce pseudo-lynx ? Ou que le déguisement de lynx soit sale et laisse penser à un autre gibier ? Que va-t-il se passer ? Cet homme cherche l’accident plutôt que ne cherche à l’éviter comme il le prétend !”.

Et Thomas signale qu’il va bientôt officier dans d’autres départements … lui-même ou alors certains de ses acolytes du mouvement “Pour une Chasse plus sûre”.

Ain : il se déguise en Lynx pour une chasse + sûreludovicFaits diversaccident,ain,battue,chasse,chasseur,déguisement,lynx,pare-balle,vigilance
CHASSE / SÉCURITÉ / AIN - Thomas, militant 'Pour une Chasse plus sûre', n'hésite pas à donner de sa personne pour lutter contre les dangers de la chasse : il se déguise en Lynx et s'immisce dans les battues des chasseurs de l'Ain pour s'assurer qu'ils 'font attention et...