NEIGE- Alors que les premières neiges viennent de blanchir les sommets des principaux massifs, un chasse-neige est parti au fossé près de Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales). Son conducteur avait oublié de remettre ses pneus neige.

Pierrick

Pierrick T. a eu un accident de chasse-neige. Il avait oublié de mettre les pneus neige.

Il a déjà neigé sur quasiment tous les massifs montagneux de France en ce début octobre. Les premiers chasse-neige se sont donc mis en marche pour dégager les différentes routes. Pierrick T., conducteur de chasse-neige en charge du secteur de Porté-Puymorens, a été pris au dépourvu lorsque les premiers flocons sont venus, comme il nous l’explique :

« J’ai été averti à 9H qu’il fallait que je parte déneiger ‘sans délai’ Porté-Puymorens et ses environs. Je n’étais pas prêt, mais comme la commande semblait très urgente (une histoire d’un homme politique qui devait venir), j’ai dû partir pour assurer le déneigement. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de mettre les pneus neige à mon chasse-neige. Il était équipé des pneus été car j’étais parti en vacances cet été à Cassis, avec le chasse-neige. »

Arrivé au sommet de Porté-Puymorens, c’est l’accident :

« Quand j’ai senti le chasse-neige glissé, j’ai tout de suite eu peur et la chute fut terrible. Je me suis uriné et déféqué dessus et je crois bien que je me suis évanoui. Ce n’est que lorsque les pompiers m’ont dégagé du chasse-neige que j’ai réellement pris conscience du drame ».

En effet, Pierrick T. a dérapé avec son chasse-neige sur une plaque de verglas et il est resté coincé dans un petit fossé en contrebas de la route pendant près de 3 heures.

Alertés par une femme âgée qui passait par là, les pompiers ont trouvé le chasse-neige légèrement coincé dans le petit talus d’écoulement des eaux de la route. Ils ont été très surpris de retrouver un individu choqué pour un si petit accident, comme nous l’a raconté le caporal-chef Luis Diego :

« Lorsqu’on a été appelés, la vieille dame nous a dit que l’accident était sans gravité mais que l’homme semblait complètement sonné. Alors on est intervenus et on a trouvé un individu hagard et complètement souillé d’urine et d’excréments. Il ne semblait pas savoir ce qu’il se passait ».

Pierrick T. promet que :

« Jamais, plus jamais je ne serai aussi imprudent ! Je promets de mettre des pneus neige et même des chaînes à mon chasse-neige et de ne plus partir en vacances avec ! Je suis toujours aussi choqué. Je crois bien que j’ai fait une expérience de mort imminente ! ».

Suite à cet accident, l’Association Sécurité Routière rappelle que l’équipement des véhicules avec des pneus neige est fortement recommandé et souvent obligatoire en saison hivernale. Elle rappelle également qu’il est interdit de partir en vacances en chasse-neige.

Accident de chasse-neige. Les pneus neige en causeludovicFaits diversaccident,chasse-neige,neige
NEIGE- Alors que les premières neiges viennent de blanchir les sommets des principaux massifs, un chasse-neige est parti au fossé près de Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales). Son conducteur avait oublié de remettre ses pneus neige. Il a déjà neigé sur quasiment tous les massifs montagneux de France en ce début octobre. Les premiers chasse-neige...